Restauration de tableaux et cadres

ANAH : des aides pour la réalisation de travaux

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) apporte une aide financière pour la réalisation de travaux lourds réhabilitant un logement indigne ou très dégradé ou pour la réalisation de travaux d’amélioration du logement. Ceci exclut les petits travaux d’entretien ou de décoration, ainsi que les travaux assimilables à de la construction neuve ou à de l’agrandissement.

L’aide financière est attribuée sous conditions de ressources et en fonction de la nature des travaux.

Elle prend la forme d’une subvention.

Qui peut bénéficier d’une aide ?

- Les "propriétaires occupants", à savoir les propriétaires qui occupent leur logement (sous conditions de ressources).
- Les "propriétaires bailleurs", à savoir les personnes possédant un ou plusieurs biens immobiliers et qui louent ou souhaitent louer, en réalisant ou non des travaux.
- Les syndicats de copropriétaires pour des travaux sur les parties communes et équipements communs.

À titre exceptionnel, peuvent également bénéficier des aides de l’Anah :
- Les personnes assurant la charge effective des travaux dans des logements occupés par leurs ascendants ou descendants ou ceux de leur conjoint.
- Les locataires qui souhaitent réaliser des travaux de mise aux normes de décence de leur logement ou en améliorer l’accessibilité ou l’adapter au handicap.

Pour quels logements ?

Les logements doivent être achevés depuis au moins 15 ans à la date où la décision d’accorder la subvention est prise.

Pour quels travaux ?

- Ils doivent être d’un montant minimum de 1500 € HT, sauf pour les propriétaires occupants aux ressources "très modestes", pour lesquels aucun seuil n’est exigé.
- Ils ne doivent pas être commencés avant le dépôt de la demande de subvention.
- Ils doivent être compris dans la liste des travaux recevables. L’Anah finance des projets de travaux lourds pour réhabiliter un logement indigne ou très dégradé, et des projets de travaux d’amélioration de l’habitat. Ceci exclut les petits travaux d’entretien ou de décoration, ainsi que les travaux assimilables à de la construction neuve ou à de l’agrandissement.
- Ils doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment.

Liste des travaux recevables par l’Anah

Est-il possible d’être accompagné dans votre démarche ?

Pour être aidé dans vos démarches, compléter votre dossier et étudier votre projet, l’Anah s’est associée au niveau local à :
PACT du Cher
14 rue Jean Jacques Rousseau BP 245 18005 BOURGES CEDEX
Tél : 02 48 23 10 60 ; Fax : 02 48 23 10 61
pactducher@wanadoo.fr
www.pact-habitat.org

Pour déposer votre demande de subvention adressez-vous à :
Délégation locale du Cher
6 place de la pyrotechnie CS 20001 18019 BOURGES CEDEX
Tél : 02 34 34 62 97 ; Fax : 02 34 34 63 02
Horaires d’ouvertures / accueil téléphonique mardi 9h00 à 11h30 et 14h00 à 16h30 vendredi 9h00 à 11h30 et 14h00 à 16h00 ou sur rendez-vous.

MàJ : 20 octobre 2017 à 15h36min