Restauration de tableaux et cadres

Histoire des monuments mémoriels

Le Monument aux Morts pour la France de l’Armée de la Loire en 1870-1871 est un obélisque en pierre sur une dalle carrée qui recouvre une crypte en briques voûtée délimitée par quatre poteaux en pierre reliés par des chaînes dans laquelle sont inhumés des Soldats « Morts pour la France ».
Ce Monument construit à l’aide d’une souscription publique a été inauguré le 10 octobre 1886. Sur la plaque 11 noms des soldats de Mehun-sur-Yèvre « Morts pour la France ».

Le Monument aux « Morts pour la France » de la Guerre de 1914-1918, de la Guerre de 1939-1945 et de la Guerre d’Algérie 1954-1962 est une œuvre Mehunoise de style « Art décoratif » conçue par Joseph Maquaire et Émile Robert pour la ferronnerie. La maquette en plâtre de ce Monument a été exposée au Salon des Arts au Grand Palais à Paris en 1921.
L’ensemble est en pierre, les plaques sont en marbre des Pyrénées. Il recouvre une crypte, accessible par l’arrière, où sont inhumés 31 soldats de la Grande Guerre.
Ce Monument a été construit à l’aide d’une souscription publique, il a été inauguré le 6 novembre 1921.

En 2015, dans le cadre du centenaire, il a été restauré à l’aide de subventions et d’une souscription publique qui ont permis de lui redonner son état originel. Il a été inauguré le 9 janvier 2016.

JPEG - 56.7 ko
6 novembre 1921 discours de Mr Louis Pillivuyt Président du Comité de construction. (Photo Maquaire) + de photos
JPEG - 56.6 ko
9 janvier 2016 discours de Mr Christian Gattefin Adjoint chargé du pilotage de la restauration du Monument

Il reste à Mehun-sur-Yèvre deux Monuments aux Morts secondaires  :
- Un dans l’église
- Un de la société Pillivuyt qui se trouve au Musée.

Pour plus d’information voir le livre  : Mehun-sur-Yèvre – Histoire des Monuments du souvenir et conditions de vie de 1914 à 1922 de Bernard GIBOZ et Jean-Pierre PYCKHOUT vendu 16 € à l’Office de Tourisme.

MàJ : 15 décembre 2017 à 10h59min