Impression, dessin

Mehun-Murg : 30 ans d’amitié et d’échanges

Le 2 juin 1984, Norber BERNAUER Maire de Murg et Jean MANCEAU Maire de Mehun-sur-Yèvre signaient la charte instaurant un jumelage entre ces deux villes. Au fil des années, les deux communes ont appris à se connaître et ont établi des relations d’amitié durable et régulièrement des échanges entre clubs et associations sont organisés.
30 ans plus tard, le 12 juillet, les deux villes étaient à nouveaux réunies pour réaffirmer leur engagement à mettre tout en œuvre pour que les rencontres et les liens d’amitié perdurent et que de nouvelles relations voient le jour entre les habitants, notamment grâce aux jeunes générations afin de prolonger la promesse faite en 1984.

Accueillis chaleureusement le vendredi soir par Jean-Louis SALAK, Maire, et le Comité de Jumelage présidé par Philippe HUBERT, tous se sont retrouvés le lendemain matin pour une visite de l’exposition à l’Office de Tourisme consacrée aux 30 ans du jumelage puis une visite guidée des principaux sites historiques Mehunois après avoir félicité Bérengère LEMERLE présidente de l’Union Commerciale et Artisanale pour avoir décoré les vitrines de la ville.
Jean-Louis SALAK et Adrian SCHMILDLE accompagné de Maryse COURVEAULLE Directrice générale des Services et Werner VOKT Secrétaire général se sont rendus à la nouvelle station d’épuration dont les caractéristiques environnementales ont suscité beaucoup d’intérêt chez la délégation allemande.

L’après-midi, au stade André POITRENAUX, s’est disputé le Challenge qui oppose les deux villes. Une série de jeux amusants et originaux où la bonne humeur était au rendez-vous a finalement consacré Murg vainqueur. La ville est ainsi repartie avec le « Chat », emblème de ce tournoi, dans ses bagages.

Le soir plus de 200 convives étaient réunis au centre socioculturel André Malraux pour assister à la signature de la nouvelle charte entre Andrian SCHMIDLE, Maire de Murg et Jean-Louis SALAK, Maire de Mehun-sur-Yèvre. Angelika CORNU l’actuelle présidente du Comité de Jumelage allemand n’a pas manqué de remercier chaleureusement le comité de Jumelage et la ville de Mehun pour l’excellent accueil reçu lors de ce week-end et a réaffirmé qu’elle mettrait tout en œuvre pour continuer ces échanges enrichissant entre les deux villes. D’ailleurs, dès cet été un jeune Mehunois se rendra à Murg pendant deux semaines pour y travailler tandis que deux jeunes allemands seront accueillis à Mehun dans les services municipaux. L’occasion pour ces deux jeunes de parfaire leur langue et d’acquérir une première expérience dans la vie active.
La soirée s’est poursuivi par un dîner animé par les danseuses du Club Danse Energie et les trompes de chasse de l’association « Les Echos du Val d’Yèvre ». Enfin Sylvain Di Colla a fait danser les invités jusqu’au bout de la nuit.

Ce week-end placé sous le signe de l’amitié, s’est achevé le dimanche par la remise du trophée à la ville de Murg. Puis, après un repas champêtre, les allemands ont repris la route tout en se promettant de se revoir très prochainement.

MàJ : 18 juillet 2017 à 16h41min