Mehun sur Yèvre
Flux RSS  Flux RSS Contacts  Contacts
Détours de France Parcs et Jardin du Centre Ville Johanniques
Route Jacques Coeur Ville métiers d'art
Gravure sur verre et miroir
Gravure sur verre et miroir
(savoir +)
Les Tables de la République
 

Modélisme

fontsizedownfontsizeup


Christian Mauduit artisan d'art Mehun

Christian Mauduit réalise des modèles réduits ferroviaires (locomotives et wagons) en laiton, inox et maillechort à l’échelle 1/32e ou 1/43e.

Son grand plaisir, enfant, était de regarder passer les trains, un intérêt aiguisé par le fait que son père, cheminot, l’emmenait sur ses locomotives. De grands moments, silencieusement déterminants, puisque Christian Mauduit se consacre depuis plus de vingt ans au modélisme ferroviaire. Locomotive Mauduit Mehun

Son métier d’autrefois, chaudronnier, l’a certes familiarisé au travail du métal mais Christian a tout en tête et se spécialise sur les modèles créés entre les années 20 et 50. Le choix est vaste et s’arrête sur des locomotives qui plaisent aux formes subtiles.

Christian travaille à partir de plans obtenus à la SNCF, refait le dessin, recote chaque pièce de la plus grosse comme la chaudière, à la plus petite, les minuscules bielles de graissage, plusieurs milliers de pièces au total. La pompe à air à l’avant de la loco 141 R est un assemblage de 200 pièces à elle seule….

Un travail à la fraiseuse, au tour ou à la perceuse des différents matériaux, le laiton en plaque ou en barre, le maillechort pour l’embiellage de roue. Le moteur électrique en place, la locomotive fin prête peut alors s’élancer en sifflotant fièrement.

Ces petites merveilles de précision sortent de l’atelier au rythme de deux par an en moyenne pour faire le régal de fans, souvent collectionneurs, et de particuliers amateurs d’art, heureux d’enrichir leur patrimoine d’une pièce inédite.

Christian Mauduit

Coordonnées

Christian Mauduit 169ter, av. Raoul Aladenize
18500 Mehun-sur-Yèvre
Tél. : 02.48.57.08.11
mauduit.christian@neuf.fr
http://christianmauduit.free.fr

Ouverture

Accueil sur rendez-vous


MàJ : 18 juillet 2017 à 16h41min