Mehun sur Yèvre
Flux RSS  Flux RSS Contacts  Contacts
Détours de France Parcs et Jardin du Centre Ville Johanniques
Route Jacques Coeur Ville métiers d'art
Terre des arts et creuset de verrerie
Terre des arts et creuset de verrerie
(savoir +)
 

Ragondins

fontsizedownfontsizeup


Les ragondins introduits en France au XIXème siècle pour la production de fourrure, ont vu leur population et leur aire de répartition s’accroître fortement ces vingt dernières années. Outre leurs effets sur les écosystèmes (concurrence avec d’autres espèces, modification des milieux par consommation de végétaux aquatiques,...), cette espèce peut avoir un impact fort sur les activités humaines (dégâts aux cultures, fragilisation des berges et ouvrages d’art, ...) voire sur l’homme lui-même avec d’importants risques sanitaires (leptospirose, douve du foie, ...).
La lutte contre les ragondins est donc aujourd’hui rendue nécessaire.
Si pour la régulation de cette espèce l’utilisation de pièges est pratique, cette solution est peu praticable sur le canal de Berry du fait de la fréquentation par le public et des dégradations ou vols dont ils font l’objet.
Fort de ce constat et afin d’apporter une solution efficace à ce problème, M. le Maire a autorisé les archers de l’Association des Chasseurs à l’Arc du Cher à chasser les ragondins sur le canal de Berry et sur ses berges. cette action est menée conjointement à celle des piégeurs du Cher (AGRP 18).

Dans quelles conditions ?

- Entre les mois de juin et septembre les heures de pratique sont limitées à 2 heures après le levé du soleil et 2 heures avant le couché.
- L’archer doit obligatoirement être muni de sa carte "Canal de Berry" ainsi que son permis de chasser en cours de validité.
- Toutes les flèches doivent être marquées du numéro du permis de chasser de l’archer.
- Les tirs ne doivent être effectués que sur la partie en eau du canal et sur une bande de 3 mètres maximum de la berge.
- Un plan du canal sur lequel seront précisées les limites des zones d’intervention autorisées sera fourni.
- L’archer s’engage à entretenir de bonnes relations avec toutes les personnes rencontrées lors de ses interventions.

Pour plus de renseignements :

- Association des Chasseurs à l’Arc du Cher
22 rue Charles Durand 18023 Bourges Cedex
Tél. : 06 14 68 21 29


MàJ : 15 décembre 2017 à 10h59min