Mehun sur Yèvre
Flux RSS  Flux RSS Contacts  Contacts
Détours de France Parcs et Jardin du Centre Ville Johanniques
Route Jacques Coeur Ville métiers d'art
Modélisme
Modélisme
(savoir +)
Les Tables de la République
 

Tournoi de handball jeunes/entreprises/élus

fontsizedownfontsizeup


A l’occasion du 25e championnat du monde handball masculin, la ligue Centre-Val de Loire a lancé un appel à projet « Tous prêts » pour susciter, encourager et valoriser toutes les initiatives destinées à mettre en lumière le handball sous toutes ses formes : festives, évènementielles, sociales, éducatives, solidaires, citoyennes etc.
Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a souhaité valoriser particulièrement « les actions à caractère social » par le handball. Le projet présenté par la Mission Locale antenne de Mehun qui a dû être monté rapidement est arrivé meilleur projet du département et a été labellisé par le Ministère de la ville, de la Jeunesse et des Sports.
Il a été conçu et réalisé par des jeunes de 16 à 25 ans, sans emploi et volontaires.

Ce projet comportait 3 axes :
- La mise en place d’un tournoi loisir de handball entre les jeunes et les employeurs
- La participation à la fan zone de Bourges pour l’ouverture de la coupe du monde
- Un déplacement à Paris-Bercy pour 20 personnes afin d’assister au match Bahrein-Argentine.

Ses objectifs étaient de :
- Utiliser l’univers sportif comme « levier », véritable dynamique pour mobiliser les jeunes
- Favoriser les rencontres avec les employeurs
- Faciliter la mise en place d’une communication autour d’un thème commun afin d’effacer l’image quelquefois négative renvoyée par certains jeunes
- Mettre à jour des compétences transversales souvent utiles et recherchées par les employeurs et allant au-delà des qualifications acquises en milieu scolaire.
- Partager, transmettre l’expérience du monde professionnel, voire mettre en place un « tutorat » ou « parrainage » afin de dynamiser la recherche d’emploi
- Mettre en lumière le handball
- Participer et mettre en place une action valorisante par et pour les jeunes

Le tournoi a eu lieu le 10 janvier au gymnase Pierre de Coubertin rassemblant 80 personnes jeunes/entreprises/élus dont une équipe menée par le Maire.

Enfin le vendredi 20 janvier un déplacement à Paris-Bercy a eu lieu pour les jeunes et les personnes ayant participé à ce projet pour assister au match Bahrein-Argentine. Ce déplacement fut l’occasion pour certains de découvrir Paris. Cette journée très fortement appréciée de tous les participants restera un très grand souvenir pour tous.


MàJ : 18 juillet 2017 à 16h41min