Mehun sur Yèvre
Flux RSS  Flux RSS Contacts  Contacts
Détours de France Parcs et Jardin du Centre Ville Johanniques
Route Jacques Coeur Ville métiers d'art
Terre des arts et creuset de verrerie
Terre des arts et creuset de verrerie
(savoir +)
Les Tables de la République
 

Tournoi de handball jeunes/entreprises/élus

fontsizedownfontsizeup


A l’occasion du 25e championnat du monde handball masculin, la ligue Centre-Val de Loire a lancé un appel à projet « Tous prêts » pour susciter, encourager et valoriser toutes les initiatives destinées à mettre en lumière le handball sous toutes ses formes : festives, évènementielles, sociales, éducatives, solidaires, citoyennes etc.
Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a souhaité valoriser particulièrement « les actions à caractère social » par le handball. Le projet présenté par la Mission Locale antenne de Mehun qui a dû être monté rapidement est arrivé meilleur projet du département et a été labellisé par le Ministère de la ville, de la Jeunesse et des Sports.
Il a été conçu et réalisé par des jeunes de 16 à 25 ans, sans emploi et volontaires.

Ce projet comportait 3 axes :
- La mise en place d’un tournoi loisir de handball entre les jeunes et les employeurs
- La participation à la fan zone de Bourges pour l’ouverture de la coupe du monde
- Un déplacement à Paris-Bercy pour 20 personnes afin d’assister au match Bahrein-Argentine.

Ses objectifs étaient de :
- Utiliser l’univers sportif comme « levier », véritable dynamique pour mobiliser les jeunes
- Favoriser les rencontres avec les employeurs
- Faciliter la mise en place d’une communication autour d’un thème commun afin d’effacer l’image quelquefois négative renvoyée par certains jeunes
- Mettre à jour des compétences transversales souvent utiles et recherchées par les employeurs et allant au-delà des qualifications acquises en milieu scolaire.
- Partager, transmettre l’expérience du monde professionnel, voire mettre en place un « tutorat » ou « parrainage » afin de dynamiser la recherche d’emploi
- Mettre en lumière le handball
- Participer et mettre en place une action valorisante par et pour les jeunes

Le tournoi a eu lieu le 10 janvier au gymnase Pierre de Coubertin rassemblant 80 personnes jeunes/entreprises/élus dont une équipe menée par le Maire.

Enfin le vendredi 20 janvier un déplacement à Paris-Bercy a eu lieu pour les jeunes et les personnes ayant participé à ce projet pour assister au match Bahrein-Argentine. Ce déplacement fut l’occasion pour certains de découvrir Paris. Cette journée très fortement appréciée de tous les participants restera un très grand souvenir pour tous.


MàJ : 16 novembre 2017 à 10h30min