Marché

25 mai 2018 : 200 ans de porcelaine

Il y a deux cents ans, jour pour jour, le 25 mai 1818, Jean-Louis Richard Pillivuyt et son banquier Dominique-Isabeau André achetaient, par-devant notaire, la manufacture de porcelaine de Benjamin Klein, installée dans les dépendances de l’ancien château médiéval de Foëcy. C’est le début d’une longue histoire : celle des Pillivuyt en Berry, des manufactures de porcelaine, des Hommes et de l’Art. Une histoire qui a toujours de l’avenir et, en ce jour anniversaire, nous nous devions de marquer cet événement autour des collections du musée Charles VII – Pôle de la porcelaine.

C’est autour de M. le Maire et de ses adjoints, en présence de M. le Sous-préfet de l’arrondissement de Vierzon et du Président-Directeur Général de Pillivuyt S.A.S., qu’il a été tout d’abord proposé la présentation du “Food-truck” de la manufacture. Le service communication de Pillivuyt a détaillé le concept et proposé à la visite ce camion cuisine, hautement équipé des dernières technologies culinaires. Le dressage des assiettes se compose en direct, grâce à des caméras qui permettent aux clients d’observer les tours de mains des chefs. Pendant ce temps plats et casseroles sont en démonstrations sur des feux traditionnels ou des plaques vitrocéramiques et autres fours… “Du feu à la table”, Pillivuyt, accompagne vos mets, partout et toujours.

Séquence historique, avec la présentation d’un don d’importance au musée, en présence de la conseillère musée de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre – Val de Loire. Une horloge, entièrement en porcelaine, réalisée dans les ateliers de la manufacture peu après 1870. Au centre de la rotonde du musée et en présence de la famille Renaud-Massicard, une charte souvenir a été paraphée, sous l’œil sévère et bienveillant du buste de Charles Pillivuyt, le fondateur de la manufacture de Mehun. Entre histoire familiale et techniques de fabrication, les échanges ont été nombreux, fructueux et amplis d’émotions, également dans le souvenir des anciennes familles de la cité.

Après les discours, empreints de générosité, de félicitations et d’avenir les édiles ont inauguré l’exposition temporaire « 200 ans de porcelaine, Pillivuyt en Berry ». Une exposition mutualisée avec des musées partenaires, des familles porcelainières et la manufacture de Mehun. Chacun a pu découvrir panneaux historiques et modules à thème, restitutions et vitrines précieuses, pièces anciennes et tables contemporaines, souvent griffées pour les plus grands chefs… Moments intenses devant les œuvres de Sèvres ou de La Spéciale, des documents anciens et rares, des images et des outils. Œuvres commémoratives, pièces de brasseries, tables actuelles, modernes, design, l’exposition réserve mille surprises : à découvrir absolument, sans tarder !

MàJ : 10 décembre 2018 à 17h01min