Mehun sur Yèvre
Flux RSS  Flux RSS Contacts  Contacts
Détours de France Parcs et Jardin du Centre Ville Johanniques
Route Jacques Coeur Ville métiers d'art
Marché
 

Cérémonie des voeux à la population

fontsizedownfontsizeup


Cérémonie des voeux à la population - MehunLe 17 janvier, Jean-Louis Salak, maire, et son conseil municipal ont eu le plaisir de recevoir les habitants de Mehun lors de la traditionnelle cérémonie des voeux dédiée cette année à la mémoire de Jean Manceau ancien maire de Mehun décédé le 19 juin 2017.

En introduction de son discours, Jean-Louis Salak a fait le point sur deux dossiers départementaux qui auront inévitablement un impact sur l’avenir de notre commune et le développement de notre territoire, tant sur le plan économique que touristique. Le premier concerne le canal de Berry à vélo dont les travaux débuteront à Mehun dès cet été. Le second, le projet de sortie d’autoroute après Somme. « Je tiens à rassurer les habitants de Somme, aucune sortie de l’échangeur n’est, à ce jour, prévue sur la route de Sainte-Thorette, et donc pas de flux de véhicules supplémentaires à craindre. » Cérémonie des voeux à la population - Mehun
Il a ensuite énuméré les actions réalisées en 2017 et celles en cours dont le chantier du centre-ville. Il a remercié les riverains et les commerçants pour leur patience et leur compréhension face à la gêne et aux difficultés occasionnées par ces travaux.

Puis, il a évoqué les principaux projets pour 2018 : « Après l’achat du terrain et les études de faisabilité l’année dernière, nous programmerons la construction du bassin de rétention des eaux pluviales de Trécy-le-Haut. Nous continuerons d’étudier et d’installer des aménagements de sécurité comme la réalisation d’un plateau surélevé rue André Brému.
Nous installerons 3 blocs sanitaires PMR à différents endroits de la ville et restaurerons les remparts place du général Leclerc.
Après les études de structures réalisées en 2017, nous lancerons cette année la restauration du Café de l’Horloge, une opération très attendue de nos Mehunois.
Nous programmerons une extension de notre vidéo protection à des endroits stratégiques de la ville en partenariat avec les services spécialisés de la gendarmerie. Les nombreux cambriolages que nous avons subis ces derniers temps montrent bien l’importance que pourrait avoir ce dispositif afin d’aider nos forces de l’ordre dans leurs enquêtes.
L’abattage de 2 blocs HLM du quartier des Malandries est prévu aux mois de mars et juillet et nous travaillons avec la société France Loire sur un projet de construction d’habitats individuels où l’objectif est de faire se côtoyer mixité sociale et intergénérationelle. T_ oujours dans le cadre du dispositif Vigilance Attentat, nous sécuriserons nos écoles par la mise en place d’un système d’ouverture des portes par badge en lieu et place des traditionnelles clefs.
Nous terminerons les travaux de la 2ème tranche de notre Agenda d’Accessibilité Programmé retardés par les problèmes de nos services techniques et commencerons la phase suivante.
Enfin, les travaux de remplacement de canalisations d’eau potable et d’enfouissement de réseaux se poursuivront dès le début du printemps en zone 2, c’est-à-dire dans notre centre historique, pendant que débuteront ceux de la réhabilitation de notre centre-ville en zone 1.
Ces travaux de changement de canalisations, qui peuvent paraître inutiles ou superflus aux yeux de certains, auraient de toute façon du être réalisés, même sans le projet de réhabilitation du centre-ville. Il suffisait de regarder dans le fond des tranchées l’état des réseaux existants pour se rendre compte de la nécessité d’une telle opération.
La chaussée et les trottoirs auraient également dû être refaits et la gêne aurait sensiblement été la même.
Les sociétés retenues pour les travaux de voirie sont les mêmes, du moins pour le gros œuvre, que celles que vous avez côtoyées ces derniers mois. C’est un gros avantage car vous les connaissez bien maintenant et elles connaissent bien notre ville et ses habitants. Ce chantier sera plus compliqué que le précédent de par l’ampleur des travaux mais les consignes concernant les accès, le stationnement et la circulation sont toujours les mêmes.
Au-delà de la quantité d’actions proposées, il faut en regarder la pertinence ainsi que les coûts engendrés et être bien conscients que nos choix sont et seront de plus en plus drastiques, non seulement parce que les priorités ne sont plus les mêmes, mais surtout parce que les moyens ne sont plus ceux que nous avons connus il y a quelques années. »
Cérémonie des voeux à la population - Mehun Intervenant sur les actions municipales dans le domaine social, M. le Maire a mis en exergue le travail que mène notre CCAS au quotidien.
Il a annoncé que « l’épicerie solidaire, dont les travaux de rénovation et de mise aux normes se termineront dans quelques mois, devrait ouvrir ses portes avant l’été. »
Concernant les activités du service enfance/jeunesse, il a rappelé que « nos écoles élémentaires ont été équipées de tablettes numériques, nos maternelles auront une tablette par classe et le parc informatique sera renouvelé. ... que l’aide au permis de conduire était maintenue ainsi que la Bourse à Projet ».
Dans le domaine culturel « Mehun-sur-Yèvre a toujours privilégié l’accès à une offre dense et variée afin que chacun puisse y trouver l’intérêt qu’il recherche.
La saison 2017 a été riche en expositions, concerts, conférences et animations diverses, 2018 le sera tout autant avec entre autres, notre marché médiéval au mois de juillet, la reconduction de Crime au château en association avec la Route Jacques Cœur qui permet d’apprécier les talents d’acteurs de certains élus et notre fête de la Rosière le 1er dimanche de juin.
Cette année, l’exposition au pôle de la Porcelaine aura pour thème les 200 ans de Pillivuyt, l’occasion d’y découvrir l’histoire de cette famille mais également celle de la manufacture au travers des œuvres qu’elle a produite. »

« Pour que Mehun soit une ville attractive et reconnue, il faut d’autres acteurs locaux qui accompagnent la municipalité dans ses actions, des porteurs d’idées, des vecteurs de solidarité et d’esprit d’initiative. Ces personnes, je les vois aujourd’hui à mes côtés, des personnes sur qui je peux compter, à tout moment et à n’importe quelle occasion. Merci à vous toutes et à vous tous, entrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales et administrations publiques, associations, corps enseignant, pompiers et gendarmes ».
En 2018, il y aura des sourires, des émotions, de la confiance, des ententes fraternelles, des combats généreux, de l’entraide solidaire, de l’audace, de l’ambition, des partenariats actifs, de l’espérance, de l’empathie, de l’humanité, de la tolérance, et, je le souhaite vivement, en permanence la fierté d’être Mehunois. »


MàJ : 10 décembre 2018 à 17h01min