Mehun sur Yèvre
Flux RSS  Flux RSS Contacts  Contacts
Détours de France Parcs et Jardin du Centre Ville Johanniques
Route Jacques Coeur Ville métiers d'art
Marché
 

Cérémonie des voeux à la population

fontsizedownfontsizeup


Discours de M. Jean-Louis SALAK, Maire

« C’est toujours avec un très grand plaisir que mon équipe municipale et moi-même vous accueillons tous les ans dans cette salle pour notre traditionnelle cérémonie de vœux, un moment important dans notre vie mehunoise où tout un chacun a l’occasion de côtoyer ses élus, d’échanger avec eux ou tout simplement de partager cet instant avec d’autres concitoyens. C’est donc à vous tous rassemblés ici que j’adresse du fond du cœur mes vœux les plus sincères de bonheur, de santé bien sûr, mais également de paix, de sérénité dans une France soumise depuis quelques temps à des soubresauts populaires, emprisonnée entre les revendications pour certaines légitimes d’une population désabusée, en mal d’avenir et les errances d’un gouvernement quelquefois dépassé par les évènements ….

Il y a un an, je vous annonçais notre départ de la communauté de communes Coeur de Berry pour rejoindre Bourges Plus. C’est effectif depuis le 1er janvier. Une page se tourne, une autre s’ouvre vers d’autres horizons et d’autres objectifs. Cette intégration dans l’agglomération ne doit pas et ne sera pas une rupture avec les collectivités qui formaient Cœur de Berry, ni avec les autres d’ailleurs, je pense à Foëcy et Allouis. Comme le disait dernièrement Bernard Rousseau, Président des Terres du Haut Berry, il ne doit pas y avoir de frontières entre nos territoires, nous devons tous être solidaires afin que nos concitoyens bénéficient de services à la hauteur de leurs espérances et que notre département puisse faire face à la montée en puissance des grandes métropoles de notre région Centre-Val de Loire » ...

Puis le Maire a listé les réalisations 2018 et présenté celles à venir pour cette année sous réserve du prochain vote du budget. Après avoir évoqué les travaux du centre-ville qui concernent la majorité des Mehunois, il a rappelé les nombreux services à la population proposés malgré la baisse régulière des dotations de l’Etat qui oblige la municipalité à une gestion budgétaire toujours plus rigoureuse.

Il a ensuite remercié « nos nombreuses associations toujours présentes à nos côtés, vous qui œuvrez avec enthousiasme et générosité et qui êtes au cœur du lien social qui unit l’ensemble de nos concitoyens. »

Et poursuivi « je n’oublie pas non plus nos commerçants, artisans, entrepreneurs et industriels, professions libérales et administrations publiques qui apportent le dynamisme essentiel à la vie économique et sociale de notre ville.

Merci également à l’ensemble du corps enseignant, de nos écoles primaires au collège, pour tout le travail que vous accomplissez auprès de nos enfants pour en faire des citoyens à part entière.

Je voudrais rendre hommage également à nos gendarmes fortement sollicités ces dernières semaines et nos sapeurs-pompiers qui toute l’année assurent notre sécurité et veillent sur nos biens … Merci à toutes les collectivités qui mettent toujours à notre disposition leurs véhicules de services, une aide précieuse qui nous permet de maintenir la qualité de nos services à la population.

Remerciements aussi aux élèves de l’école d’arts plastiques et à leur professeure pour la réalisation de la très belle fresque que vous pouvez admirer et qui a servi de modèle pour mes cartons d’invitation. »

Il a conclu « Cette année, pas de poème ni de composition personnelle mais à l’aube d’un week-end aux températures himalayennes, je vous citerai un proverbe tibétain qui nous dit que le secret pour vivre bien et longtemps c’est : manger la moitié, marcher le double, rire le triple et aimer sans mesure. »


MàJ : 13 mai 2019 à 09h40min