Marché

Conférence « 1914/1918 la France occupée, les oubliés de la Grande Guerre »

Vendredi 12 octobre 20:00

Cette conférence a été labellisée « centenaire 1914/1918 » par la mission nationale du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Pour beaucoup de nos contemporains, la Grande Guerre se matérialise essentiellement par une ligne de front tenue par les Français et leurs alliés allant de la Suisse à la mer du Nord. Nos poilus s’y battent avec vaillance. Passé le no-mans land, les lignes allemandes.

Et derrière les lignes ennemies ?

Rien, le vide. Ou du moins… on ne s’est jamais posé la question…

Et pourtant !

Derrière celles-ci vivaient sous le joug allemand près de deux millions de Français qui vont rester, quatre ans durant, totalement coupés de la France libre

Ces hommes, ces femmes et ces enfants connaîtront les exactions de l’ennemi dans un premier temps, puis l’absence de liberté, les privations, les réquisitions, les perquisitions, le travail forcé, l’emprisonnement, les prises d’otage, la déportation. Certains résistants connaîtront même l’extermination.

Cette conférence entend faire découvrir aux départements qui n’ont pas été touchés par cette occupation, cette page de notre histoire longtemps ignorée. L’originalité de cette conférence tient également dans le nombre de photos et documents (quatre-vingts) projetés, tous tirés des collections personnelles du conférencier. Ils rendent cette conférence d’autant plus vivante. Philippe Pintaux, ancien maire de Pithiviers, a écrit un premier roman retraçant la vie à Charleville durant la Première Guerre mondiale, devenue le siège du grand quartier général du Kaiser Guillaume II. Il l’intitule fort à propos « Vous reviendrez à Berlin sur Meuse ». Dans son second livre « L’irréparable ; Pithiviers sur le chemin d’Auschwitz », l’auteur met en exergue la complicité du gouvernement de Vichy dans le processus d’extermination des Juifs.

MàJ : 14 décembre 2018 à 14h07min