Mehun sur Yèvre
Flux RSS  Flux RSS Contacts  Contacts
Détours de France Parcs et Jardin du Centre Ville Johanniques
Route Jacques Coeur Ville métiers d'art
Marché
 

Exposition "Il était une fois les jouets"


Du 24 mars au 3 novembre

fontsizedownfontsizeup

« Nul n’échappe aux jouets, d’abord comme enfant, même s’il n’en reste que des souvenirs infidèles, puis comme parent, grand-parent ou simple donateur ». (Gilles BROUGERE, professeur à l’Université de Paris XIII, spécialiste du jouet).
Voilà bien l’objectif de cette exposition du 24 mars au 4 novembre au Pôle de la Porcelaine : rassembler les générations devant une poupée aux cheveux emmêlés de trop de coups de brosse, un nounours borgne ou une voiture montée sur trois roues, résultat de nombreuses heures de tête à tête entre l’enfant et le jouet. L’occasion est donnée aux enfants de découvrir les jeux de leurs parents et aux parents le plaisir de partager souvenirs et émotions.

Cette exposition retrace un siècle de jouets, de 1860 à 1960, l’âge d’or pour les amateurs et collectionneurs.

Même si le jouet est connu depuis l’Antiquité, l’industrialisation à la fin du XIXe siècle va permettre des productions en quantité et en qualité. L’exemple de la manufacture « Bébé Jumeau » située à Montreuil est significatif, de petit atelier d’une vingtaine de personnes en 1845, elle comptera 1000 ouvriers et principalement ouvrières 40 ans plus tard et recevra en 1876 la récompense suprême, une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Philadelphie.
Quelques centaines de jouets prêtés par des collectionneurs, des musées ou simplement par des particuliers qui ont gardé précieusement leurs jouets d’enfant, constituent l’essentiel de cette exposition.

Les visiteurs pourront découvrir toutes ces merveilles au fil des thèmes mis en scène : la toilette, si on jouait à la marchande, les fous du volant, magique la lanterne, cuisinières et ustensiles, etc…


MàJ : 17 juin 2019 à 12h04min