Cartons et tapisseries d'Aubusson, du pinceau au fil

EXPOSITION
Pôle de la Porcelaine
Du 24 mars au 03 novembre

En partenariat avec AM'CARTA

 

Une œuvre d’art à part entière

Indispensables aux lissiers, les cartons de tapisserie sont réalisés par un peintre cartonnier. Scènes galantes, verdures, scènes de chasse, mille-fleurs sont peintes sur différents supports pour ressembler à de véritables tableaux.

 

Un outil de travail

Le carton se positionne sous les fils de chaîne du métier à tisser et permet au lissier de voir à travers les fils, les formes et les couleurs à exécuter. Le modèle est inversé car lors du tissage en basse lisse (sur un métier horizontal), le lissier tisse sur l’envers de la tapisserie et ne voit l’endroit de l’œuvre tissée qu’à "la tombée du métier" lorsqu’il coupe les fils et retourne l’ouvrage.

Les cartons réutilisables subissent des « accidents », ils peuvent être annotés, numérotés, découpés, … ils sont avant tout un outil de travail.

 

Mise en valeur d’un patrimoine

Chantal Chirac, historienne de l’art et restauratrice a entrepris, il y a une trentaine d’années, de récupérer ces cartons, à la suite des fermetures successives des manufactures de tapisserie. Elle a constitué un fonds, riche de plusieurs centaines de cartons qu’elle restaure et expose dans son atelier-musée, situé dans le coeur historique d’Aubusson. Plusieurs dizaines de tapisseries et leurs cartons, sélectionnés avec soin et exposés au Pôle de la Porcelaine à l’occasion de cette exposition, racontent l’histoire de ce patrimoine et de ces artisans de l’excellence.