Mehun sur Yèvre
Flux RSS  Flux RSS Contacts  Contacts
Détours de France Parcs et Jardin du Centre Ville Johanniques
Route Jacques Coeur Ville métiers d'art
Marché
 

Restriction de l’usage de l’eau

fontsizedownfontsizeup


L’arrêté préfectoral n° DDT-2019-200 du 12 juillet 2019 porte reconnaissance du franchissement du seuil d’alerte renforcée pour Mehun-sur-Yèvre et applique une limitation provisoire de certains usages de l’eau.

PDF - 515.4 ko
Arrêté de restriction

• Le lavage des véhicules est interdit hors stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux ou d’un système de lavage haute pression, hors véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou techniques (bétonnières) et hors organismes liés à la sécurité publique.
• L’arrosage des jardins potagers et jardins d’ornement est interdit de 8 heures à 20 heures.
• Le lavage des voies et trottoirs est interdit, en dehors de la nécessité de la salubrité publique.
• Certains prélèvements pour usage domestique sont interdits : remplissage des piscines privées (hors piscines en construction), remplissage des bassins d’agrément, plans d’eau et étangs.
• Le remplissage des plans d’eau à partir d’un cours d’eau est interdit
- pour les plans d’eau établis par barrage, l’intégralité du débit entrant devra être restitué à l’aval du barrage,
- pour les plans d’eau en dérivation de cours d’eau, la prise d’eau devra être fermée.
• Les prélèvements pour l’irrigation réalisés directement en cours d’eau ou les prélèvements dans les eaux souterraines de type A tels que définis à l’article 5 du présent arrêté sont interdits de 10 heures à 20 heures tous les jours de la semaine.
• Les prélèvements pour l’irrigation dans les eaux souterraines de type B tels que définis à l’article 5 du présent arrêté sont interdits de 12 heures à 17 heures tous les jours de la semaine.
• Les exploitants d’ICPE mettent en œuvre les dispositions du plan d’alerte renforcée prévues par leur plan de limitation des prélèvements d’eau et des rejets dans le milieu.
• L’arrosage des pelouses, des espaces verts ( à l’exception des massifs fleuris), des terrains de sport et des golfs ( à l’exception des « greens et départs ») est interdit dans les communes concernées.
• Les exploitants des systèmes d’assainissement de plus de 2 000 équivalents habitants optimisent la qualité des rejets dans les eaux superficielles suivant les possibilités dont ils informent le service de Police de l’eau. Ils rendent compte à l’administration des actions engagées. A défaut d’amélioration possible de la qualité du rejet, l’exploitant en fournit les raisons à l’administration.
• Les prélèvements d’eau pour l’alimentation du Canal de Berry réalisés par le biais d’ouvrages manœuvrables sont réduits de 60%. Les prélèvements d’eau pour l’alimentation des canaux utilisés pour la navigation sont réduits de 20%.


MàJ : 15 juillet 2019 à 15h37min